La laque

Précieuse, raffinée et mystérieuse

La laque se décline sous deux formes : la laque végétale issue d’Asie et la laque industrielle européenne.

Le laque, support laqué, était à l'origine utilisé pour préserver de l'usure du temps. Aujourd'hui c'est son apparence décorative qui est privilégiée.

Souvent associée au monde du luxe pour son aspect précieux, raffiné et fascinant, la laque est un mélange de patience et de savoir faire. Elle s'applique sur divers supports (bois, metal...) tels que du mobilier, des panneaux muraux et des objets pour leur donner une noblesse remarquable.

Laque noire avec traces de pinceaux à la feuilles d'or

Portrait

Deux cultures, un savoir-faire

Après avoir été diplômée de l'ENSAAMA avec les félicitations du jury, Camille a voyagé au Japon et au Vietnam pour approfondir ses connaissances techniques et partager sa vision de la laque.

étant artisan d’art, elle utilise la laque dans ses différentes créations. Son inspiration vient de ses origines coréennes et plus particulièrement du Hanbok, vêtement traditionnel revêtu lors des cérémonies de fête. Les lignes géométriques, associées aux couleurs vives présentes sur la veste, expriment fraîcheur et vivacité...

Ainsi, la laque devient son outil pour exprimer ce mélange de cultures.

La laque peine à être connue. C’est pourquoi concevoir des créations contemporaines lui permet de moderniser cet art tout en incluant l'histoire de cette matière.

portrait Camille GUILLAUD

Suivez moi

© Copyright 2022 | Camille Guillaud